« On devient ce que l’on crée » selon John Galliano.

La plupart des gens s’habille correctement. Tout le monde connaît les choses les plus évidentes de la mode, les couleurs à ne pas mélanger, la surenchère de pièces originales, les crocs (jamais ! encore moins avec des chaussettes, même si cette dernière a été à la mode)… Mais rares sont les hommes qui savent, véritablement, s’habiller. Je ne suis pas dans le jugement mais davantage dans la constatation faite de l’expérience que j’ai de la mode masculine.

Les générations se succèdent et il est vrai que les plus jeunes d’entre nous portent un intérêt toujours plus prononcé pour le style, la mode, l’image. Fier de voir que l’avenir de l’art vestimentaire se perpétuera sans inquiétude, il n’en reste pas moins des règles basiques à respecter, qui de tout temps ont été des fils conducteurs dans la mode. Je pense ici aux élémentaires de l’art vestimentaire :

  • Ne pas porter plus de trois couleurs différentes,
  • Se tromper de taille (on se trompe trop souvent de taille!),
  • Les chemises, la couture doit toujours tomber sur la cassure de l’épaule,
  • Ne pas porter d’accessoire de la même couleur que sa tenue,

Aujourd’hui, la différence se joue aussi sur des détails dont, il y a encore quelques années, on ne se préoccupait pas. Voici donc une liste non exhaustive des fashion faux pas à éviter :

  • Le lacet de chaussures, utiliser un nœud plat, toujours Messieurs.
  • Renouvelez-vous, les poches déformées par votre téléphone, des cols noircis, bon nombre de détails vous annoncent la nécessité de faire le tri.
  • Les cravates, souvent trop longues ou trop courtes (bon à savoir : la pointe de la cravate doit toujours s’arrêter sur le haut de la boucle de votre ceinture).
  • Ceinture ? et oui, il faut toujours une ceinture, surtout lorsque l’on rentre sa chemise dans le pantalon.
  • Ne jamais boutonner sa veste entièrement, c’est une faute de goût. Il est d’usage de laisser le dernier bouton de sa veste ouvert.

Il est important de transmettre et de partager. J’essayerais, au travers d’article (peu être plus ciblés), de vous apporter mes modestes conseils de professionnel du textile.

A bientôt les amis !

N’hésitez pas à venir nous rencontrer au 6 place de la liberté à Marrakech ou à nous contacter sur notre site internet.

Laisser un commentaire